Accueil » Apprendre à surfer à l’âge adulte ? La bonne idée !

Apprendre à surfer adulte ? Oui c’est une bonne idée !

Si tu as plus de 40 ans, tu peux penser qu’il est trop tard pour commencer à apprendre à surfer à cet âge adulte.  Mais rassure-toi : tu ne seras pas seul. Et vu le nombre de débutants de tout âge, il doit y avoir de bonnes raisons à cela !

Le surf est une activité fun et stimulante, et il présente de nombreux avantages pour la santé mentale et physique.

Dans cet article, découvre toutes les bonnes raisons pour apprendre à surfer, même après 40, 50 ou 60 ans !

apprendre à surfer adulte ? quelle bonne idée avec Surfnow !

Le surf est une excellente activité physique à apprendre à tous les âges et donc même adulte !

Manger et bouger qu’ils disent .. et si tu surfais ?

Le surf est un sport complet qui permet un excellent entraînement cardiovasculaire et musculaire, sans y penser. En effet, ramer pour attraper des vagues renforce les bras, les épaules et le dos, tandis que se redresser sur la planche sollicite les muscles du centre du corps. Bref, entre des bras dessinés et un gainage gratuit, que rêver de plus ?

En outre, le surf nécessite une coordination étroite entre le corps et l’esprit, ce qui améliore l’équilibre et la réactivité. Et franchement, quoi de plus utile à cet âge-là ? 😁

Mais surtout tout simplement, surfer ou même essayer d’apprendre à surfer est un excellent moyen de mettre son corps en mouvement de manière ludique et engagée.

Une occasion de se connecter avec la nature

Le surf se pratique dans l’océan, environnement dynamique et dynamisant.🏄‍♂️

En apprenant à surfer, tu découvriras une nouvelle perspective sur la nature et connaitras une connexion inédite avec cet élément. A l’âge où l’introspection est souvent de mise, se mesurer à la mer, dans la plénitude du jour, est une expérience riche et enivrante.

En bonus, le surf vous offre un grand bol d’air et une exposition au soleil : bonne humeur garantie à la sortie de la session !

Un moyen de se défier soi-même tout en étant bien encadré

Le surf est un sport qui exige de la persévérance et de la patience.

Apprendre à surfer prend du temps, mais chaque nouvelle vague est un nouveau défi, pour améliorer sa posture, son ressenti ou ses sensations. En surmontant les obstacles, vous gagnerez en confiance en vous et en estime de vous-même.

Il est tellement satisfaisant à la fin de la session d’avoir  progressé, peu à peu et surtout d’avoir du plaisir à un nouveau jeu. Et franchement, on a parfois des sensations de fou à peu de frais 😂!

apprendre à surfer à l'âge adulte

Une communauté accueillante, sans distinction d’âge

Le surf est un sport qui a une forte communauté. Que vous surfiez seul ou en groupe, et quelque soit ton âge, tu rencontreras des personnes qui partagent la passion du surf et de l’océan. 

Les surfeurs aiment partager et transmettent leur expérience. Mis à part les inévitables grincheux locaux (voir notre article sur le localisme), la plupart des surfeurs aiment parler surf, matériel, expérience et ne sont pas les derniers à partager une bière fraîche en fin de journée !

En outre, le surf est un sport qui traverse les générations, ce qui signifie que vous pouvez surfer avec des personnes de tout âge ou tout horizon et profiter d’une grande diversité de perspectives.

Personnellement ce que je préfère, c’est surfer en famille. Quand on part surfer avec ses enfants, on ne parle plus devoir et corvées, on n’a plus d’âge, on se retrouve sur un pied d’égalité qui favorise une connexion inédite et la création de souvenirs mémorables.

Alors bienvenue dans la communauté des kooks ! 

apprendre à surfer à l'âge adulte

Une belle façon de se détendre en déconnectant le cerveau

Sportif ou tranquille, le surf est une activité qui te déconnecte mécaniquement de tout ton quotidien. En ramant, ou en cherchant à attraper les vagues, tu es complètement dans l’action, tu te retrouves immergé dans le moment présent. Je peux te dire que tu ne penses plus à rien !

En bonus, si tu arrives à faire des sessions de fin de journée, c’est une vraie expérience de vivre le coucher de soleil assis sur sa planche.

Tu pourras alors même apprécier le côté méditatif du surf : beaucoup de personnes se connectent mieux à eux-mêmes dans le cadre du surf et c’est souvent ce dont on a besoin quand on est un adulte bien responsable !

Une nouvelle manière de voyager et de voir le monde !

Le surf est un sport qui peut être pratiqué dans de nombreux endroits différents dans le monde entier. Apprendre à surfer peut vous donner l’opportunité de voyager dans des endroits que vous n’auriez jamais visités autrement.

Tu peux aussi faire l’expérience très sympathique du Surf camp, entre colo pour adultes et partage d’une même passion, c’est aussi une autre façon de passer des vacances dépaysantes.

Au contraire, si tu habites en bord de mer, le surf peut te faire découvrir de nouveaux endroits, que tu n’avais jamais vus de la sorte.

Loin ou proche, le surf c’est l’aventure !

Lance toi ! trouve l’école de surf près de chez toi !

Il n’y a jamais de bon ou mauvais moment pour apprendre à surfer !

Le meilleur âge pour apprendre à surfer, c’est quand tu en as envie. Le surf est une magnifique expérience à offrir à ton corps et à ta vie. Si tu aimes la mer et les défis accessibles, vas-vite voir les cours disponibles près de chez toi et lance-toi ! Et surtout envoie-nous tes impressions !

A bientôt dans l’eau !

Nos autres actus

  • Pro
    Surfnow x Fédération Française de Surf pour les écoles labellisées
  • Tips
    Surfer en hiver : au froid ou au chaud ?
  • Tips
    Asso étudiante : organise ton évènement avec Surfnow
  • Tips
    S’inscrire à un club de surf à l’année

S’inscrire à la GlissLetter !

 
Newsletter Surfnow
Pour suivre avec nous la culture surf sans prise de tête et connaitre l’actu qui te plait, inscris-toi !
S'inscrire