Accueil » C’est quoi le localisme en surf ?

Le localisme ou le savoir-vivre en surf

Le localisme, c’est un peu cette légende maléfique qui plane sur l’ambiance sucrée du surf…

Voilà un sujet dangereux mais … même pas peur ! Chez Surfnow, on a pour mission de vous transmettre les clés du surf, toutes les clés du surf, pour le meilleur et pour le pire.

Décryptage sans langue de bois !

surf et localisme

C’est quoi le localisme pour commencer ?

Le localisme c’est le nom qu’on donne au comportement de personnes qui estiment qu’un spot doit être « respecté ».

C’est la notion de respect qui pose problème : respecté dans le localisme, ça veut dire tout simplement réservé et donc interdit à d’autres.

Cette exclusivité peut être variable :

  • ceux qui sont là toute l’année pensent légitime que les vagues d’un spot leur soient réservées ;
  • ceux qui ont un meilleur niveau pensent qu’ils méritent de prendre les meilleures vagues au détriment des moins expérimentés ;
  • ceux qui sont plus âgés ou plus anciens s’estiment prioritaires sur les jeunes surfeurs ou sur des supports différents type body board ou long board…

Dans tous les cas, le concept n’est pas très inclusif et le plus grave c’est quand il s’exprime avec violence, physique ou verbale.

Le localisme, en mots crus, c’est un peu le racisme du surf.  Pour eux, ce spot leur appartient ils ne le partagent qu’avec les personnes avec qui ils ont envie, et qu’ils sélectionnent de manière tout à fait subjective, partiale et variable.

En gros, le localisme, c’est la tête du client ou le networking de la vague.

C’est pas très joli-joli dit comme ça mais rien n’est noir ou gris dans la vie, et dans le surf aussi.

Evidemment, nous ne validons pas le concept et il est évident qu’il convient de condamner sans compromis les attitudes agressives ou violentes. Maissss….

des prises de cours de surf par surfnow

Pourquoi le localisme ? 

Le surf connaît un engouement croissant depuis plusieurs années. Les pratiquants sont de plus en plus nombreux, et notamment les pratiquants occasionnels qui se la racontent parfois un peu trop vite – les fameux kooks !

Les surfeurs locaux se trouvent donc obligés de partager les vagues avec des touristes dont certains sont là pour profiter un maximum et prendre le plus de vagues possible, au détriment parfois du respect des priorités ou de la sécurité.

Ces surfeurs deviennent tendus, car la surpopulation sur une vague pose des problèmes de sécurité et de priorité, qu’il faut tout bonnement connaître pour respecter et que tout le monde puisse profiter du spot

Comment se faire accepter dans les hot spots de surf ?

A moins de tomber sur des psychopathes de la vague, tout est question de bon sens et de politesse.

Voici 3 conseils quand tu arrives sur une vague dans un lieu que tu ne connais pas :

  • Salue les surfeurs déjà là, tu peux aussi te présenter ! 
  • Respecte les règles de priorité
  • Laisse les vagues trop dures pour toi.

En fait c’est un peu comme à la boulangerie : si tu dis bonjour, que tu fais la queue et que tu ne pars pas avec toutes les chocolatines, il n ‘y a aucune raison que quelqu’un t’attende à la sortie (sauf si tu as commandé un pain au chocolat, mais c’est une autre histoire)  !

Tous les surfeurs apprécieront une telle attitude. On vous montre ici une très belle affiche d’un graphiste surfeur, Flow, qui rappelle avec talent ces règles de base. tu peux retrouver son travail et te procurer ses belles affiches en suivant ce lien.

Affiche par flow

Tu peux cependant être victime de localisme et de la violence illégitime d’un surfeur qui se prend pour un caïd local. A chacun son tempérament et sa bravoure, mais on t’invite à signaler l’agression auprès de ton école de surf qui saura t’orienter.

Certaines mairies, comme Biarritz, ont installé des médiateurs en bord de mer pour éviter le localisme et régler les éventuels conflits entre surfeurs.

En principe, si tu lis cet article c’est que tu n’as sûrement pas le niveau d’aller surfer ce genre de vague.

Ce que l’on dit, c’est que cela existe, que tu dois le savoir. Nous prônons un surf fun et facile, nous pensons qu’il y a de la place pour tout le monde mais qu’il faut aussi surfer à sa place et à son niveau.

Si tu respectes les règles de politesse et les consignes de sécurité et que tu surfes dans des vagues à ton niveau, il ne devrait pas y avoir de problèmes !

Alors… à bientôt dans l’eau !

Nos autres actus

  • Média/Presse
    Surfnow dans la presse
  • Pro
    Le logiciel idéal pour ton club ou ton école de surf
  • Média/Presse
    Pro
    Surfnow sur BFM Marseille !
  • Matériel
    Protéger ses oreilles en surf

S’inscrire à la GlissLetter !

 
Newsletter Surfnow
Pour suivre avec nous la culture surf sans prise de tête et connaitre l’actu qui te plait, inscris-toi !
S'inscrire