Surfer en hiver
Le surf est-il une activité d’hiver et dans ce cas, où et comment surfer en hiver ?
L’imagerie traditionnelle place souvent le surfeur en maillot dans une mer bleue, auréolée de cocotiers. Cette image paradisiaque a-t-elle sa place en hiver ? Dans cet article, Surfnow te montre où surfer en hiver en maillot … ou pas. 🥶
Contrairement à l’idée préconçue selon laquelle le surf est une activité estivale, Surfnow te permet de réserver ton cours de surf même en hiver puisque de nombreuses écoles fonctionnent toute l’année.
Surfer en hiver au soleil c’est possible ?
Oui c’est possible ! Pour surfer au soleil, tu as le choix entre la Réunion avec Ridinbox ou le Maroc avec Argana Surf School à Tagahzout. 🌴
A toi l’eau chaude, les cocotiers et le surf en maillot encadré par des moniteurs passionnés.
Et en France, est-ce possible de surfer malgré le froid ?
L’hiver transforme ton expérience traditionnelle du surf en ouvrant de nouvelles perspectives pour les amateurs de vagues et de sensations.
Tous les surfeurs et les écoles de surf te le diront ! L’hiver offre des avantages uniques :
- Les plages sont moins fréquentées,
- Les vagues sont souvent plus consistantes,
- Et l’expérience devient encore plus immersive avec la beauté brute de la nature hivernale.
De plus, le surf en hiver est vraiment une affaire de passionnés, tu ne rencontreras que des personnes assez impliquées pour braver le froid et cela renforce le sentiment de communauté propre à ce sport. 🤙
« Surfer en hiver avec Surfnow a changé ma perspective sur le surf. Les plages désertes et le jeu des couleurs des vagues par rapport au ciel crée une expérience presque mystique. » – Christophe, surfeur passionné – et inspiré !
C’est l’occasion de progresser encore plus fort avec des écoles qui s’adaptent aux conditions hivernales comme :
- Du côté de la Méditerranée : la 13ème vague, le GAS Surf Center ou le Lecques Energy club
- Du côté de l’atlantique : Koa Surf school et le Santocha Surf Club
Des cours de surf adaptés à la saison hiver
Ces écoles de surf s’adaptent à la saison en proposant des cours spécialement conçus pour les conditions hivernales. Les moniteurs mettent l’accent sur la sécurité et le confort, en fournissant par exemple des combinaisons plus épaisses.
Bien sûr si tu es du côté des îles, les écoles te fourniront plutôt des lycras anti UV et te rappelleront de mettre de la crème solaire (essaie d’en choisir une compatible avec la mer et les océans 🙏)
Evoluer dans ton matériel
L’hiver c’est aussi la saison où les écoles de surf organisent des événements spéciaux et des compétitions pour réunir leurs adhérents et les passionnés de surf malgré le froid.
Ces rassemblements créent une atmosphère unique où complicité et compétition se combinent pour des souvenirs uniques. 🤩
Événements spéciaux et compétitions hivernales
Quand on débute, on a tendance à rester dans les mêmes spots, qu’on connait. En adhérant à un club de surf, les sessions seront nomades, tu pourras découvrir et te mettre à l’aise dans différents spots pour améliorer ta culture locale et te sentir plus en sécurité.
Les clubs de surf organisent aussi souvent des stages hors leurs frontières locales : à toi les stages au Portugal, dans les Iles ou même à quelques kilomètres de chez toi, là où tu n’y aurais pas pensé !
Des évènements écoresponsables plus nombreux
Libérés du tourisme en hiver, certaines écoles de surf associées à Surfnow vont au-delà de l’enseignement du surf en mettant l’accent sur l’écologie. Des initiatives de nettoyage des plages hivernales aux cours éducatifs sur la préservation des océans, beaucoup des écoles partenaires organisent des manifestations pour améliorer ou protéger les plages ou les littoraux.