L’article officiel sur ce qu’est un kook ou un kooks, un vrai !
« C’est un Kooks ! » Tu as sûrement déjà entendu ce mot, peut-être même en rigolant un peu sans trop savoir, sacré kooks !
Décryptage par notre envoyé spéciale !
Définition de base du kooks
Un kook désigne tout simplement un surfeur débutant ! Alors on se détend : on a tous été un kook un jour et on sera toujours le kook de quelqu’un ! Et cet article est écrit par la Reine des Kooks !
En soi ce n’est pas un mot incorrect, c’est plus le contexte qui en fait un mot affectueux, moqueur ou insultant.
Le problème de certains débutants, c’est qu’ils veulent tout faire pour ne pas en avoir l’air… Alors ils en rajoutent : dans l’attitude et/ou le matériel. Et en maîtrisant mal les règles du surf, il peut parfois gêner les autres surfeurs.
C’est là que le même mot peut devenir un peu moqueur. En français on dirait un poseur, quelqu’un qui se la raconte et qui embête un peu son monde.
Définition … un peu moins sympathique
Dans les milieux un peu plus aguerris du surf, il y a une variante un peu moqueuse du kook ! c’est celui qui débute forcément, mais lui il a tout l’équipement au top : il s’est fait shapé une planche sur mesure, il a la dernière combi high tech, il a tout l’attirail du parfait surfeur.
Ce serait drôle s’il ne s’enflammait pas sur son niveau supposé car, une fois à l’eau, il ne respecte pas les règles de base, taxe des vagues plus ou moins sans le savoir et peut mettre en danger les autres surfeurs au line up. Un vrai danger.
L’inexpérience du kooks fait de lui un client idéal pour des vidéos très drôles. Certains compte instagram rendent hommage à ces héros du slam en immortalisant leurs meilleures chutes. Fous rires – et frissons – garantis.
Comment ne plus être un kooks ?
Pour ne plus être traité de kooks (du moins en face en face), :
- pratique encore et encore ton surf,
- prends des cours avec Surfnow
- et n’hésite pas à demander aux autres surfeurs plus aguerris de t’expliquer les règles de leur sport.
Quand tu vas dans un nouvel endroit, renseigne-toi sur les usages locaux.
Enfin pour surfer, respecte ton niveau ! C’est pour ta sécurité et aussi celle des autres. Choisis un moment et un spot approprié, adapte ton équipement et surtout garde le sourire !