Quand et comment choisir ma première planche de surf ?
Tu as envie d’acheter ta première planche de surf, ou même ta deuxième .. mais tu te demandes si c’est bien le moment pour toi ?
Tu erres d’un shop à l’autre, d’un site e-commerce aux petites annonces, sans te décider ?
Tout est normal : tu n’es pas le seul à te poser cette question cruciale. Pour t’aider à faire ton choix, voici quelques éléments de réflexion à prendre en compte.
La planche en mousse : l’indispensable première planche de surf
Tu as raison d’hésiter car ces premières planches ne durent pas longtemps. En effet, pour débuter et progresser, il faut commencer par une planche en mousse, une bonne grosse planche en mousse bien stable, bien lourde, bien pas sexy. Et ça t’embête peut-être un peu d’investir dans un tel objet encombrant. On est tous passé par là.
Cependant cette planche est vraiment nécessaire dans ton apprentissage, et comme dans toute activité, de bonnes bases assurent un futur bon niveau et un max de plaisir.
Donc pour commencer, la phase mousse est nécessaire : ne saute pas cette étape, au risque de ne pas progresser et te lasser très vite.
Mais comment choisir sa première planche de surf ?
C’est donc parti pour la planche en mousse ! Ok, mais entre les différentes tailles, formes, matériaux et marques, il y a de quoi s’y perdre. Et surtout, il est primordial de choisir la planche qui convient à ton niveau de pratique.
Si tu choisis une planche trop petite ou trop technique, tu risques de te décourager rapidement. À l’inverse, si tu optes pour une planche trop grande ou trop facile, tu risques de ne plus progresser. Bref, le choix de la première planche n’est pas à prendre à la légère !
En plus, chacun y va de son conseil : le vendeur de surf shop, le pote qui surfe depuis des années, la cousine qui a vu une vidéo sur YouTube…
Le conseil de Surfnow : demande leur avis à ton moniteur ou ton vendeur de planche. Toujours passionnés, ils connaissent toutes les caractéristiques et les besoins des surfeurs débutants, tu peux te fier à leurs conseils.
La pollution de la planche en mousse : un écueil évitable
Quand un peu plus haut, on disait que cette grosse planche en mousse ne durait pas longtemps… ça dépend de quoi on parle. Parce qu’en fait, cette sympathique planche en mousse a une sacrée carrière de pollueuse devant elle : commet toutes les planches, elles sont fabriquées en matériaux polluants comme le polystyrène expansé, le polyuréthane et la résine époxy. 💀
Les processus de fabrication sont énergivores et émettent des gaz à effet de serre. En outre, lorsque les planches arrivent en fin de vie, elles atterrissent souvent dans ton garage, sans soin et finissent dans une décharge, car elles ne sont pas recyclables.
Il est donc important de réfléchir à cette question de la durée et de la pollution avant d’acheter une planche.
On peut dire qu’une planche pollue moins quand elle vit sa vraie vie de planche, au lieu de servir de soirée mousse aux souris du garage, non ?
Alors, que faire ? Doit-on renoncer à l’idée d’avoir sa propre planche de surf ? Pas forcément ! Car d’autres options sont possibles.
Et si tu louais ta planche de surf plutôt que de l’acheter ? Va voir l’article sur l’offre Decathlon x Surfnow, c’est super pertinent !