Accueil » Le sauvetage côtier : un complément au surf

Le sauvetage côtier, une activité complémentaire ou alternative au surf ?

Le sauvetage côtier, c’est une activité méconnue et carrément sous-cotée ! Et pourtant si tu aimes le sport, le surf, la mer, le travail en équipe et si un cœur altruiste bat sous ta combi, le sauvetage côtier pourrait bien devenir ta future passion.

Dans cet article, on va te donner toutes les raisons pour lesquelles tu devrais essayer le sauvetage côtier, en alternative ou complément du surf.

une licence surfing france pour surfer l'esprit libre

Le sauvetage côtier, qu’est-ce-que c’est ?

Le sauvetage côtier est une activité sportive engagée qui consiste à sauver des vies en mer. Rien que ça ! Les sauveteurs côtiers sont des professionnels qui interviennent en cas d’urgence pour secourir des personnes en difficulté dans l’eau.

Mais le sauvetage côtier est également pratiqué comme un sport, où des équipes s’affrontent pour réaliser les sauvetages les plus rapides et les plus efficaces.

Le sauvetage côtier, un complément utile au surf

Que tu sois surfeur confirmé ou débutant, le sauvetage côtier peut être un excellent complément à ta pratique. En effet, en apprenant les techniques de sauvetage, tu vas développer des atouts fort utiles pour ton surf :

  • Meilleure lecture de la mer
  • Anticipation des situations de risques
  • Réaction rapide et adaptée en cas d’urgence pour toi ou les autres

Les entraînements te donneront également une préparation physique soutenue et idéale pour tous tes sports de glisse !

Tu fais du surf ? Le sauvetage côtier apporte une dimension supplémentaire à ta pratique du surf. Vis la mer autrement, relève des défis, et ajoute une dose d’adrénaline utile à ton engagement en mer !

Tu ne fais pas du surf ? c’est aussi pour toi ! Si tu ne pratiques pas le surf, le sauvetage côtier est une excellente alternative qui te permet de te confronter à la mer dans toutes ses dimensions avec une dimension humaine et altruiste inédite.

Le sauvetage côtier, une vraie discipline sportive et mentale

Le sauvetage côtier est un sport complet, qui te sollicite physiquement et mentalement : en pratiquant le sauvetage côtier, tu vas développer ta force, ton endurance, et ton agilité, et ce n’est pas tout !

Si tu as l’esprit de compétition, cette discipline fait l’objet de championnats qui mettront ton sens du défi à l’épreuve.

Le sauvetage côtier te donnera non seulement un corps d’Alerte à Malibu (j’étais obligée de la faire !) mais aussi un vrai renforcement mental. En te donnant des procédures de prise de décision dans le but de sauver des vies. Quoi de mieux pour se sentir utile et valorisé ?

Tu vas donc apprendre à gérer le stress et les situations d’urgence, ce qui te sera très utile dans ta vie quotidienne. Tu peux aussi le pratiquer comme job d’été… expérience inoubliable garantie !

Et enfin, le sauvetage côtier est une activité qui se pratique en groupe, ce qui favorise les échanges et les rencontres.

Et si tu habites loin de la mer, sache que le sauvetage peut aussi se pratiquer en piscine. D’ailleurs la championne du monde est Manon Marco et elle est millavoise (je te traduis :  habitante de la ville de Millau) tu verras que c’est assez loin de toute eau salée 😉

le sauvetage cotier, une activité sportive engagée comme alternative ou complément au surf ou sport de glisse avec surfnow

Comment pratiquer le sauvetage côtier ?

Si tu veux pratiquer le sauvetage côtier, il te faut avant tout trouver un club près de chez toi. Il existe de nombreuses associations qui proposent des formations et des entraînements pour devenir sauveteur côtier. Les formations sont très complètes et te font vivre une vie de club particulièrement forte !

 

le sauvetage cotier, une activité sportive engagée comme alternative ou complément au surf ou sport de glisse avec surfnow
Tenté ? Trouve un club près de chez toi ! 👀

Le sauvetage côtier, quant à lui, te permet de te sentir utile tout en profitant de l’environnement marin. En apprenant les techniques de sauvetage, tu pourras te sentir plus en sécurité dans l’eau, et aider les autres en cas de besoin.

A bientôt dans l’eau !

Nos autres actus

  • Pro
    Surfnow x Fédération Française de Surf pour les écoles labellisées
  • Tips
    Surfer en hiver : au froid ou au chaud ?
  • Tips
    Asso étudiante : organise ton évènement avec Surfnow
  • Tips
    S’inscrire à un club de surf à l’année

S’inscrire à la GlissLetter !

 
Newsletter Surfnow
Pour suivre avec nous la culture surf sans prise de tête et connaitre l’actu qui te plait, inscris-toi !
S'inscrire