Comment reconnaître un bon cours de surf ?
Tous les moniteurs sont beaux, cools et bronzés toute l’année, alors comment reconnaît-on que c’est un bon moniteur de surf qui donne de bon cours de surf ?
C’est la question à laquelle on va répondre sans concession dans cet article parce que même si toutes les écoles affichent a priori toutes les mêmes garanties, il y a quelques éléments fondamentaux à connaître !
Un bon cours de surf, c’est un cours encadré par un moniteur dûment diplômé.
Ça paraît la base mais c’est bien de le rappeler. Pour enseigner un cours de surf, le moniteur doit être titulaire d’un BPJEPS mention « Surf et disciplines associées ».
Et ce n’est pas rien car ce diplôme est très difficile à obtenir, il requiert un très bon niveau de surf. 🏅
Il existe un autre diplôme le BIF (brevet d’initiateur fédéral) qui permet à son titulaire d’encadrer des initiations surf ou d’accompagner un moniteur BPJEPS.
Les bonnes écoles ne jouent pas avec la qualité de l’enseignement : si une initiation peut parfaitement être encadrée par un BIF, il en va autrement pour un cours de surf qui requiert l’expertise, l’expérience et la pédagogie d’un moniteur.
N’hésitez pas demander le diplôme de ton moniteur, il sera fier d’en parler et c’est la base de la confiance 😊
Un cours de surf c’est 8 personnes par moniteur
C’est la règlementation et c’est aussi du bon sens : la mer n’est pas un terrain de tennis, alors 8 personnes à surveiller, coacher et encadrer, c’est déjà pas mal, non ?
Si ton moniteur est accompagné de son BIF, il peut accueillir 6 élèves de plus.
Au-delà, il est nécessaire d’avoir 2 moniteurs.
Un bon cours de surf, c’est des élèves en lycra
Et oui ce fameux lycra, trop petit, trop grand, trop mouillé … il le faut quand tu es encadré dans ton cours de surf.
Pourquoi ? Pour te repérer évidemment !
Tu auras remarqué que la mer se partage, et quand tu as tous les surfeurs à l’eau en combinaison néoprène, il sera plus facile pour le moniteur de repérer ses stagiaires.
Parce que ton petit logo en couleur ou ta manche fleurie, c’est pas très visible entre les vagues !
Si au passage tu t’interroges sur la matériel que tu dois avoir pour prendre ton cours de surf, tu peux lire cet article.
Un bon cours de surf, c’est un moniteur dans l’eau … la plupart du temps.
Alors un bon moniteur fait-il ses cours dans l’eau ou sur la plage ?Ça dépend !
Ça dépend des conditions, de ton niveau, de ce que le moniteur veut te faire travailler. Il peut passer des sessions sur le sable, avec ou sans vidéo, pour te faire des retours sur ton surf qu’il verra de la plage.
En revanche pour les initiations et débutants, ton moniteur de surf est toujours dans l’eau : il t’aide à passer la barre, à te positionner sur la vague qui arrive, t’encourage à ramer, pousse ta planche pour compenser ta vitesse, et t’envoie plein de pouces à l’air quand tu y arrives !
Il surfe parfois à tes côtés mais il ne se fait pas une session pirate à ton insu !🏴☠️
Un bon cours de surf c’est aussi la transmission
Le rôle du moniteur c’est aussi de te transmettre les règles d’une communauté qui partage la même passion.
En premier la sécurité. Le moniteur doit rapidement t’expliquer les règles principales comme ne pas placer ta planche entre toi et la vague, se protéger la tête quand tu chutes etc.
Il y a aussi la sécurité par rapport aux autres avec les règles de priorité, et le respect du milieu marin.
Beaucoup d’écoles assortissent leurs cours d’une sensibilisation à l’environnement, incite les stagiaires à ramasser les déchets croisés en mer.
Tous ces petits signes te montrent que ton moniteur de surf est investi.
Un bon cours de surf c’est surtout un bon moment de partage 🥰
Un bon moniteur de surf c’est aussi une somme de petites attentions : il a de la wax pour toi, il vient te voir après un gros rouleau. On attend aussi d’un moniteur qu’il te fasse passer un bon moment. Alors il n’est pas non plus animateur de centre aéré, mais il met tout le monde à l’aise pour que tu te sentes en confiance et en sécurité.
Détendu et énergisé par les vagues, le cours de surf est le rdv de la bonne humeur, du lâcher-prise et si parfois on se prend la tête, c’est juste qu’on aimerait progresser plus vite !
Et surtout, le bon cours de surf c’est quand même celui où tu te régales, où tu as envie de revenir, et là c’est que toi qui décides !