Accueil » Protéger ses oreilles en surf

Se protéger les oreilles en surf

Se protéger les oreilles en surf n’est pas la première chose à laquelle on pense. Mais passer beaucoup de temps dans l’eau peut occasionner des problèmes ou des douleurs aux oreilles, bien inconfortables !

De l’otite dont chacun se souvient de la douleur à l’exostose (on t’explique après), ces soucis se retrouvent chez les personnes qui surfent ou pratiquent des activités aquatiques intensives, aggravés par la pression, le vent et le froid…

Voici un article de blog qui ne va pas vous casser les oreilles !

protéger ses oreilles pour le surf

Quels problèmes d’oreille rencontre-t-on en surf ?

On n’est pas un site médical, alors on te rassure : cet article est garanti sans image horrible d’oreilles abimées et aucune oreille n’a été maltraitée pour cet article !

On va juste aborder deux maux très classiques qui touchent particulièrement les surfeurs :

  • L’otite est cette inflammation des oreilles que tout le monde a pu connaître : ça fait très mal, ça se soigne gentiment avec des gouttes ou moins gentiment avec des antibiotiques. On peut l’attraper après une seule séance en mer, un peu froide, en début de saison, selon la sensibilité de chacun, ou à force de longs bains prolongés.
  • Il y aussi l’exostose, aussi appelée la maladie du surfeur. Cette affection touche plutôt les surfeurs intensifs, qui passent beaucoup de temps dans l’eau, froide de préférence ou avec du vent. En gros, le froid entraîne une vasodilatation des vaisseaux de la peau, ce qui met l’os en tension et entraîne une excroissance. Oui vous avez bien compris, un os pousse dans votre oreille et vient peu à peu vous boucher le conduit, causant notamment douleur, migraines, perte d’audition. Cela s’opère facilement maintenant mais tout le monde comprendra qu’un outil de prévention, c’est pas mal aussi !

Comme le surf est de plus en plus pratiqué, le nombre de surfeurs touchés augmentent aussi. Alors quelles solutions pour protéger ses oreilles ?

protéger ses oreilles pour le surf

Comment protéger ses oreilles quand on surfe ?

Il n’y a pas 15 façons de se protéger les oreilles. Il faut les boucher !

Voici quelques pistes :

Tout d’abord, l’idée est de garder le conduit auditif aussi sec et chaud que possible, surtout par temps froid et venteux. Tu peux donc porter des protections en néoprène type et cagoule.

Tu peux aussi prendre le soin de sécher tes oreilles au sèche-cheveux doux après ta douche.

Mais selon ta sensibilité au froid ou le temps que tu passes dans l’eau, il est probable que ces précautions soient insuffisantes pour protéger tes oreilles.

Et là, la vraie solution, ce sont les bouchons d’oreille !

Quels bouchons choisir pour protéger ses oreilles en surf ? 

·         Les bouchons d’oreille traditionnels

Les bouchons d’oreilles standard sont très malléables : ils s’adaptent donc à ton conduit auditif, sans exercer de pression dans l’oreille. Imperméable, ils ne bloquent cependant pas les sons.

Tu peux aussi te faire faire des bouchons sur mesure, réalisé après la prise d’empreinte de ton conduit auditif. Très étanches et parfaitement adaptées à l’anatomie de ton oreille, c’est un super gadget pour te baigner mais il y a de fort risque de perdre ces protections car elles sont plutôt prévues pour la baignade ou la piscine.

Pour le surf, tu le sais on aime être bien équipé ! Passons aux choses sérieuses :

  • Le bouchon earsurf

Super pratique, ce sont des bouchons d’oreilles adaptables grâce à un jeu d’éléments qui te permet de l’ajuster au mieux.

Ils sont pratiques et efficaces et présentent deux avantages majeurs :

  • Ils ne te gâchent pas l’audition
  • Tu ne risques pas de les perdre car il y a un petit lacet, oui un petit leash ! pour les garder autour du cou, ce qui est super pratique pour ne pas les perdre dans l’eau mais aussi les enlever facilement et les laisser pendre autour du cou, sans risque de perte ou de manipulation hasardeuse dans le sable. Kidsproof !

Tu trouves ces protections d’oreilles sur internet ou chez ton surfshop préféré.

Tu peux choisir entre deux tailles, adulte ou junior,

Et ils bénéficient du label « testé et approuvé par la reine de kooks » !

protéger ses oreilles pour le surf

Alors si toi aussi tu veux protéger tes oreilles des otites en surf, ajoute les bouchons à ta panoplie et surfe plus longtemps !

Les bouchons d’oreilles ne garantissent cependant pas un meilleur niveau en surf- à bon entendeur !  😉

Nos autres actus

  • Média/Presse
    Surfnow dans la presse
  • Pro
    Le logiciel idéal pour ton club ou ton école de surf
  • Média/Presse
    Pro
    Surfnow sur BFM Marseille !
  • Matériel
    Protéger ses oreilles en surf

S’inscrire à la GlissLetter !

 
Newsletter Surfnow
Pour suivre avec nous la culture surf sans prise de tête et connaitre l’actu qui te plait, inscris-toi !
S'inscrire