Accueil » Comment choisir ma combinaison de surf ?

Comment choisir ma combinaison de surf ?

surf et combinaison

Voici venu ce moment délicieux : le désir de ta propre combinaison de surf  ! C’est sûrement ton premier achat, celui qui te fait te sentir appartenir à cette grande communauté, celle des surfeurs qui en ont (une combi donc).

Voici quelques explications qui s’imposent pour partir sur de bonnes bases :

Le mystère enfin résolu de l’épaisseur de la combi  !

4.3 ou une 3.2 ? Mystère et Néoprène…

Ces chiffres représentent l’épaisseur de néoprène et donc la protection contre le froid offerte. Une combinaison 3.2 sera de 3 mm sur le buste et 2 mm sur les bras et jambes.  Plus l’épaisseur augmente, plus la combinaison est chaude tout simplement !

Certaines combinaisons de surf ont un revers avec une moumoute confortable, qui sèche plus ou moins vite, et qui a parfois l’avantage d’avoir un toucher sec très rapidement pour pouvoir enchaîner les sessions !

Parmi les options des combinaisons, il y a la cagoule, fort utile en plein hiver, sachant que l’on perd le plus de degré par la tête. Une fois l’habitude prise, c’est un vrai confort de surfer en cagoule.

En revanche, on n’a pas encore inventé la combinaison avec gants et chaussons intégrés, je me demande pourquoi !

Le zip de la combi …. devant ou derrière  ?

Le backzip, c’est à dire le zip dans le dos : Il est  très facile à monter et à descendre mais certains trouvent que la combinaison se place moins bien au niveau du tour du cou. C’est la solution la plus facile pour les enfants et surtout pour leurs parents. Le ruban du zip peut accessoirement servir à tenir discrètement en laisse les apprentis surfeurs surexcités sur la plage…

Le frontzip, c’est-à-dire le zip placé à l’avant : le confort est assuré côté plaquage autour du cou. Mais il est parfois assez acrobatique à enfiler car il faut d’abord passer la tête et selon la longueur des cheveux, la présence des lunettes ou la motivation du jour, cela te semblera plus ou moins agréable. Cette formule est toutefois la préférée des pro.

Certaines combinaisons haute de gamme ont un néoprène tellement souple et qualité qu’elles s’enfilent comme un gant et sans zip. Un confort qui se voit aussi sur l’étiquette mais qui vaut son pesant de néoprène.

Comme souvent, c’est une question de confort personnel, d’investissement, de compromis subtil entre vos priorités.

Combi longue ou Shorty ?

Bon là c’est facile :  la combi short est le compromis idéal pour les cours des écoles de surf en été : moins de matière première (car n’oublions pas que le néoprène c’est pas très écolo) pour une confort optimal : cela va te permettre de surfer plus longtemps et de protéger ton corps des frottements et les brûlures du soleil.

Tu trouves ça moins stylé ? Améliore ton surf  et tu iras surfer en maillot !

Si tu as vraiment trop chaud, tu peux  opter pour le maillot et le lycra en guise de tee-shirt.

En revanche, il n’est pas trop conseillé de surfer sans tee-shirt. Si tu veux savoir pourquoi, essaie donc : les frottements de la planche waxée sur les bras qui rament et les tétons t’expliqueront mieux que nous ! Et envoie-nous tes best photos de tétons on fire ! 😅

Quelle taille de combinaison de surf choisir ?

Tu peux faire confiance à ton surf shop pour te conseiller au mieux pour le choix de ta combi. Ils ont l’expérience et voient depuis des années des défilés de combinaisons dans leurs magasins.

De leurs côtés, les fabricants réalisent des tableaux de taille très précis sur auxquels tu peux te confier pour choisir la bonne taille, si tu t’aventures dans l’achat en ligne.

Cependant, rien ne remplace la vraie expérience de l’enfilage de combinaison. La souplesse du néoprène, l’accès au zip, le passage de la tête ou du mollet, tout est affaire de sensation personnelle !

Et après ?

Une combinaison en néoprène, c’est polluant et c’est fragile. Alors prends-en soin : on ne tire pas dessus même si ça a l’air souple et solide, on fait attention à ses ongles, et on la rince soigneusement avant de la faire sécher à l’ombre.

Si ta combi s’abime, que tu as grandi et que tu dois en changer, pense au recyclage, Le néoprène est hautement polluant. Il y a plusieurs solution de récupération de ce textile complexe. Nous nous occupons de récolter localement les combinaisons pour les recycler en pochette et autres objet du quotidien avec notre partenaire Captain Néo.

On te fait confiance pour trouver la meilleure manière de ne pas faire de ta veille combi un déchet ingérable et polluant !🌍

Tu sais presque tout pour pouvoir t’acheter la combinaison qu’il te faut, fais confiance à ton revendeur.

Tu trouveras aussi régulièrement des bancs d’essai dans les magazines comme Surf Session.

Et souviens-toi qu’une mauvaise combi n’est pas une bonne excuse pour rater la session !

A bientôt dans l’eau !

Nos autres actus

  • Tips
    Surf à Hossegor ou les vagues mythiques des Landes
  • Tips
    Le surf pour tous ou le Handi Surf : l’expérience surf au-delà du handicap
  • Pro
    Faire la formation Handi Surf pour un moniteur de surf
  • Pro
    Surfnow x Fédération Française de Surf pour les écoles labellisées

S’inscrire à la GlissLetter !

 
Newsletter Surfnow
Pour suivre avec nous la culture surf sans prise de tête et connaitre l’actu qui te plait, inscris-toi !
S'inscrire